Fromages français, italiens, hollandais, québécois…

Comté

Comté
Avec le beaufort, le comté, également appelé gruyère de comté, est le fromage le plus riche et le plus apprécié de France. Il est produit traditionnellement dans le Jura, où les fermiers apportent leur lait aux « fruitières », coopératives gérées en commun par un groupe de villages. Il faut jusqu’à 530 litres de lait, soit la production journalière de trente vaches, pour faire une seule meule de comté.Un cousin de I’EMMENTHAL et du beaufort, ce fromage fait partie de la famille des gruyères français. Il a la saveur noisetée caractéristique des fromages suisses mais il est un peu plus vif et moins sucré. Le comté est communément utilisé dans la préparation des fondues, des omelettes, des quiches et des croque-monsieur. Bon fromage de casse-croûte ou de fin de repas, le comté se marie bien aux vins fruités, tant blancs que rouges ou rosés, et à la bière.Aspect et saveur
La surface du fromage est large et plane ; la croûte est humide, fraîche, jaune et ocre. À la coupe, on découvre une pâte ferme et souple qui fond dans la bouche, en laissant un goût légèrement sucré. On note une forte salinité, tempérée par un parfum de noisette acidulé. Le comté est un fromage nourrissant qui se prête à tous les usages : il est délicieux à l’apéritif, dans une salade, avec des fruits, en sandwich, dans un croque-monsieur ou dans une fondue.

La production et l’affinage
Régulièrement consommé par 40 % de la population française, le comté est le fromage dont la production est la plus importante : 38 000 tonnes par an. L’AOC a limité la zone de fabrication à la Franche-comté, à l’est de la Bourgogne, et à certaines zones de Lorraine, de Champagne et de la région Rhône-Alpes. Les contrôles de qualité sont sévères : chaque année, 5 % de la production se voit refuser le label AOC. L’affinage doit avoir lieu dans des zones déterminées et durer au moins 90 jours, à moins de 19 °C et à 92 % d’humidité. Les meules sont régulièrement essuyées et brossées à la saumure. La croûte doit être passée à la morge et piquée.

Pays : France – Franche comté
Type de fromage : Lait de vache,Cru, Fromage à pâte pressée cuite
Aoc : ouiSPÉCIFICATIONS DE L’AOC du comté :
1. Le lait doit être apporté sur le lieu de production immédiatement après la traite. S’il est réfrigéré et conservé entre 14 et 18 °C, l’emprésurage doit avoir lieu dans les 14 heures qui suivent. Si le lait est conservé à 4 °C, il doit avoir lieu dans les 24 heures, 36 heures l’hiver.
2. Le lait est chauffé une fois à un maximum de 40 °C, uniquement au moment de l’emprésurage. Ni machine, ni méthode permettant de chauffer le lait plus vite et à plus de 40 °C ne peuvent être employées avec l’emprésurage.
3. Le salage se fait en surface, au sel sec ou à la saumure.
4. Une étiquette de caséine verte portant la date de fabrication doit être apposée sur le talon de la meule.
5. Le fromage râpé ne saurait être vendu sous le nom de comté.
AOC délivré en 1976
Forme : Ronde – 60 cm de diamètre – 11 cm d’épaisseur
Poids : 50000 gr. dont en matière séche 62 g pour 100 g
Matière grasse : 45 %
Période production : Toute l’année
Affinage : 8 mois à 36 mois
A déguster avec : Vin Blanc ou rosé: Côtes du Jura (jaune), Vin de Paille doux
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Google
  • Google Plus
  • MSNReporter
  • Scoopeo
  • Email