Le plateau de fromages de famille
Même en famille, ne servez jamais un seul fromage, composez toujours un miniplateau.
Trois fromages est un minimum. Il permet de faire son choix et de répondre aux goûts de chacun en variant les saveurs.
Plateau de fromages de type « Douceur »
— Triple crème Boursault. Il peut être aromatisé aux fines herbes et à l’ail. Sa saveur douce et son moelleux le font apprécier de tous, surtout des enfants. Le Chavroux séduit les amateurs.
— Saint-Nectaire. Les authentiques sont au lait cru. Veillez à ce que la pâte soit tendre mais non coulante. Vous pouvez aussi le remplacer par un Pyrénées au lait de brebis.
— Camembert. Ceux de Normandie sont les meilleurs, même quand ils sont pasteurisés. Préférez cependant ceux au lait cru. Remplacez- le au besoin par un Coulommiers ou une pointe de Brie.
— Suprême des Ducs régale les amoureux de la douceur.
Plateau de fromages de type « Saveur »
— Saint-Marcellin. Bien affiné il peut être d’un moelleux agréable. Préférez-le quand sa croûte se teinte légèrement d’ocre. — comté de montagne. Les meilleurs ont des petits yeux espacés et une pâte peu salée, mais bien parfumée.
— Pélardon des Cévennes. Ce chèvre sec et compact est très aromatisé. Vous pouvez le remplacer par un Chabis, un Chabichou ou un Bouton de Culotte, tout aussi sec. Et puis un nouvel arrivé, Fol Épi qui a su plaire à beaucoup.
Plateau de fromages de type « Connaisseur »
— Chambarand « monastérien » du Dauphiné à la saveur particulièrement fine ou reblochon à coeur.
— Sainte-Maure fermier à croûte fine et naturelle, ou un Selles-sur-Cher, deux chèvres réputés.
— Livarot, aux arômes puissants et à la grande sapidité. A défaut choisissez du munster, de l’Époisses, ou du fromage des Chaumes, fromage moderne fin de pâte et de goût.