Un plateau de fromages pour un repas entre amis
Sortez des sentiers battus. C’est le moment de faire montre de vos connaissances en fromages ou de l’apprentissage qui vous reste encore à faire. Essayez de faire partager votre enthousiasme. Servez quelques spécialités rares, ou peu connues. Ce sera l’occasion d’en raconter l’histoire, que dans le pays de Murol, le « trou » du Murol se vend à part, enrobé sous une pellicule rouge paraffinée, que la pigouille de Vendée tient son nom de la perche qui sert à diriger les embarcations sur les canaux du marais, ou que le surnom de « colonel » donné au Livarot lui vient des cinq tours de « laiches » qui l’enserrent, autant qu’a de barrettes un colonel.
Et pourquoi pas, aux lieu et place de vin, accompagner ce colonel de haut goût, à l’affinage bien avancé, d’un vieux calva. Bien rare si vos amis n’apprécient pas.
Quitte à composer un plateau un peu hétéroclite, hors des règles habituelles qui guident à la composition d’un plateau de fromages, faites-leur découvrir aussi quelques délicieuses fabrications fermières ou artisanales, de vache, de chèvre ou de brebis, dont certaines que vous découvrirez avec eux : vieux Sassenage des environs de Grenoble, Septmontel, bleu du Haut-Jura, crémeux Coeur de Gournay, rare de nos jours ou Vieux-Lille de fabrication locale. Ou bien, faites la fête aux petits chèvres en faisant un tour de France de spécialités dont vous garnirez une corbeille. Et puisque nous en sommes aux règles, celles de la composition du plateau, faisonsles suivre par celles du savoir-vivre. Faut-il ou non présenter le plateau deux fois?
La règle vous dira : non. La sagesse ne dit rien. Quant à la gourmandise, elle vous dit : oui. Laissez donc le plateau au milieu de la table après le service afin que chacun puisse, à loisir, reprendre d’un fromage qui le tente ou qu’il n’avait pas vu ou pas osé goûter une fois. L’évolution dans les goûts, l’appétit ou simplement le plaisir gustatif partagé en amèneront plus d’un à faire une troisième tentative.Un plateau