Un plateau de fromages pour une soirée entre jeunes
Ils aiment peu, ils aiment un peu, ils aiment bien, ils aiment beaucoup les fromages?
Sûrement. Ce qui est plus difficile, c’est de savoir ceux qu’ils aiment.
Les habitudes alimentaires, et les mimétismes publicitaires ont fait d’eux des consommateurs « banalisés ». Les saveurs typiques, les parfums rustiques et forts, les persillés à la flore interne si caractéristique, ou les croûtes fleuries puissantes, cendrées ou non, ne les inspirent guère. Mais il est nécessaire qu’ils apprennent à partager cette culture gastronomique dont la France s’honore.
Aussi est-il souhaitable d’entraîner leurs papilles. Préparer un plateau à leur convenance n’est pas d’une évidence absolue… Tentez pourtant de marier les goûts et les saveurs tout en leur proposant des produits de qualité : chèvres frais, fermiers si possible, Camembert normand, moyennement affiné à leur préférence, mais dont la saveur nouvelle ne pourra que plaire. Chaource à la douceur fine et piquante.
Préférez un comté de montagne encore jeune et tendre à une tranche d’Emmental pasteurisé préemballé, et bien peu goûteux. Étonnant, le roquefort a souvent des amateurs parmi les jeunes qui aiment sans doute chez lui le contraste de sa puissance et de sa douceur fondante alliées. Choisissez-le à la coupe, bien sûr.
Un reblochon de chalet fait à coeur, un cantal jeune peuvent plaire, de même qu’un Vieux Pané saura surprendre. Pour les faire mieux connaître, munissez chaque fromage d’une étiquette indiquant le nom, bien sûr, mais aussi la région d’origine, le type de lait (vache, brebis, chèvre) et, si la place est suffisante, si ce lait est ou non pasteurisé. C’est d’abord une invitation à en parler, si ce n’est, déjà, à les faire mieux apprécier.